Monica Lourdes Franch Gutierrez
La faculté d’anthropologie sociale – ethnologie, en lien avec le laboratoire Passages (UMR CNRS 5319) accueille Monica Lourdes Franch Gutierrez, professeure à l’université de Paraíba (Brésil) pour une durée d’un an (novembre 2025 – novembre 2026). Son séjour s’effectue dans le cadre du programme CAPES-COFECUB impliquant deux universités françaises (l’Université de Bordeaux et l’Université Toulouse Jean Jaurès) et trois universités brésiliennes (Université Férérale de Rio Grande Do Norte, Université Fédérale de Rio Grande Do Sul, Université Fédérale de Paraíba). Ce programme, intitulé Alimentation, santé et droits dans un monde incertain. Mise en perspective France – Brésil, est coordonné, pour la partie française, par Isabelle Gobatto, professeure en anthropologie à l’Université de Bordeaux, et pour la partie brésilienne par Julie Cavignac, professeure en anthropologie à l’Université fédérale du Rio Grande do Norte.
À propos de son séjour à l'université de Bordeaux
Monica Lourdes Franch Gutierrez va consacrer une large part de son séjour à produire des connaissances sur les impacts de la pandémie de COVID-19 en matière de production de la mémoire et de l’oubli, dans une perspective dialogique entre le Brésil (depuis la région du Nordeste, contexte jusqu’ici étudié par la professeure) et la France (à partir de son ancrage à Bordeaux).
En se situant à la croisée de l’anthropologie de la santé et des études sociales du temps et de la mémoire, elle développera ses enquêtes de terrain auprès de collectifs de santé, d’associations et de proches de victimes, de professionnels de santé, de décideurs institutionnels. Outre les éléments dores et déjà largement documentés (les répercussions communes de la pandémie sur les inégalités sociales, les politiques de soins, l’économie domestique, l’emploi, la violence mais aussi sur l’accès aux services publics), Monica Lourdes Franch Gutierrez cherchera à documenter, dans ces deux contextes, les débats, les désaccords voire les controverses autour de la mémoire de la pandémie. Elle s’intéresse aux silences institutionnels et sociaux, aux significations attribuées aux temporalités pandémiques à partir d’expériences individuelles et collectives de la souffrance, de la perte, des deuils silencieux, aux mobilisations et réorganisations du vivre ensemble, cinq ans après la déclaration de l’état d’urgence sanitaire par l’Organisation Mondiale de la Santé. Rappelons que le Brésil détient l’un des taux de mortalité les plus élevés au monde, avec un nombre sous-estimé de personnes vivant avec des séquelles (physiques et sociales) de la maladie, l’absence de politiques mémorielles efficaces, mais aussi la construction de mémoires alternatives et d’espaces de résistance à l’oubli (FRANCH et al, 2024). Une attention est également portée à l’expérience temporelle du confinement selon une perspective de genre, croisée avec les questions de race, de classe et de génération (FRANCH et al., ibid).
Au-delà de cette recherche, des échanges seront menés avec les étudiants en anthropologie, s’agissant des rôles attribués aux sciences sociales en matière de gestion de la pandémie. L’anthropologie en particulier n’a pas été initialement sollicitée au Brésil pour participer à la définition des stratégies de gestion de la crise sanitaire. Les chercheurs se sont pourtant rapidement mobilisés, comme ailleurs, pour produire du savoir, renouveler les méthodologies, créer des réseaux de recherche, mettre en œuvre des actions de soutien auprès des communautés et se positionner comme une voix critique face à la gestion politique de la pandémie par le gouvernement. Ils ont produit une « anthropologie des urgences », qui donnera lieu à échanges au sein d’Unités d’enseignements et d’une manifestation scientifique dédiée.
Ses publications
FRANCH, Mónica; BEZERRA, Weverson Silva. Guardiãs da Memória: Mulheres e Modos de Produção de Memória na Pandemia de Covid-19. (Apresentação de Trabalho). Reunião Brasileira de Antropologia, Belo Horizonte, 2024.
FRANCH, Mónica; CARNEIRO, Rosamaria Giatti; MALUF, Sônia. Cronotopos pandêmicos: aproximações e leituras antropológicas sobre tempo e espaço durante e após a Covid-19. Ilha – Revista de Antropologia, v. 26, n. 3, e103711, p. 6-14, setembro de 2022