Etudier à l'international

Dernière mise à jour :

Avec plusieurs centaines d’établissements partenaires répartis sur tous les continents, l’université de Bordeaux vous permet d’effectuer une partie de votre cursus à l’étranger.

Les étapes à connaître pour monter un dossier de mobilité

Étape 1 : participer aux réunions d’informations et se renseigner

Le bureau mobilité du Collège Sciences de l'Homme organise chaque année des réunions d’informations où tous les étudiants intéressés par la mobilité internationale sont conviés.

• Les étudiants des différentes promotions reçoivent les informations concernant cette réunion par mail vers le mois d’octobre.
  • Sont présents à cette réunion : le Bureau Mobilité et les coordinateurs pédagogiques en charge de la pédagogie des échanges académiques.
  • Dans l’attente de ces réunions, vous pouvez venir au bureau mobilité ou nous contacter par mail ou téléphone.

Étape 2 : choisir une ou plusieurs destinations

• Les partenariats internationaux sont proposés à tous les étudiants de l'université de Bordeaux.
  • Prenez connaissance des destinations possibles sur la plateforme MoveON
  • Attention : les conventions bilatérales avec les universités partenaires sont signées pour toutes les disciplines, cependant, il arrive que certains partenaires n’aient pas les cours de vos disciplines. Il appartient à chaque étudiant de se renseigner sur les sites des partenaires pour vérifier qu’ils dispensent des cours dans la discipline recherchée et en cohérence avec le parcours.

Étape 3 : se renseigner sur les possibilités de départ

Période de mobilité autorisées pendant votre cursus universitaire :

• Sociologie - coordinatrice pédagogique : Mme AFSAHI Kenza
    • Départ en L2 au semestre 1, au semestre 2 ou à l’année
    • Départ en L3 au semestre 1 ou à l’année
  • Psychologie - coordinateur pédagogique : M. POUYAUD Jacques
    • Le départ en L2 est privilégié. Départ au semestre 1, au semestre 2 ou à l’année
    • Départ en L3 au semestre 1 ou à l’année
  • Anthropologie - coordinatrice pédagogique : Mme GAUTHIER Claudine
    • Départ en L3 au semestre ou à l'année
    • Départ en M2 au semestre 1
  • Sciences de l’Éducation et de la Formation - coordinateur pédagogique : M. Montoya Yves
  • STAPS - coordinatrice pédagogique : Mme Ribeiro Ana
    • Départ à l’année de la L2 au M2

Étape 4 : compléter votre dossier de candidature en ligne sur MoveOn

• Se rendre sur la page dédiée aux études à l'international sur le site de l’université de Bordeaux afin de prendre connaissance des différentes pièces du dossier.
  • Compléter le dossier et insérer les différentes pièces justificatives.
  • Votre choix de cours doit être validé par votre responsable de formation avant d’envoyer la candidature (sauf en psychologie).
  • Vous devez faire votre formulaire Moveon et proposer 3 choix de destinations
    • Avant le 30 janvier pour un départ hors Europe (conventions bilatérales).
    • Avant le 1er mars pour un départ en mobilité Erasmus+.
    • Avant le 20 septembre pour un départ au second semestre si autorisé par votre parcours/composante.

Étape 5 : attendre une réponse et formuler une demande de bourse

• Après étude de votre dossier dans sa globalité (résultats académiques, niveau de langue, lettre de motivation...) le service mobilité, en lien avec votre coordinateur pédagogique, vous donnera une réponse positive ou négative.
  • En fonction de votre destination de mobilité, vous aurez la possibilité de formuler une demande de bourses d’aide au financement.

Obtenir une justificatif de niveau de langue

Le collège Sciences de l'Homme via l'université de Bordeaux vous offre la possibilité de passer des tests de niveau en langue (TOEIC, TOEFL, GOETHE - ZERTIFIKAT, DELE ...) afin d’évaluer votre niveau pour votre mobilité.

Zoom sur Venice International University (VIU)

La VIU est un consortium de 23 universités du monde entier, doté d’un campus autonome situé sur l’île de San Servolo, à Venise, en Italie. L’université de Bordeaux est membre de ce réseau depuis de nombreuses années.

Chaque année, les étudiants, professeurs et le personnel de ces 23 universités constituent la communauté vibrante, multiculturelle et mondiale de VIU, où ils peuvent faire l'expérience d'une opportunité internationale, interdisciplinaire et interculturelle d'apprentissage, d'enseignement et de coopération en matière de recherche.

La formation de VIU est pluridisciplinaire et répond aux enjeux sociétaux d’aujourd’hui : développement durable, changement climatique, vieillissement, éthique, patrimoine culturel, etc.

Dans le cadre de ce consortium, l’université de Bordeaux a un nombre important de semestres de mobilité ouverts aux étudiants de sociologie et d’anthropologie ! Partez vivre cette expérience inoubliable pendant un semestre ou une année académique entière.
N’hésitez pas à contacter le bureau mobilité internationale pour obtenir des informations complémentaires !

En savoir + sur Venice International University

Contacter le bureau de la mobilité

outgoing-carreire%40u-bordeaux.fr

Contacter l'Espace Langues