Aller au contenu

Le Collège Sciences de l'Homme fait partie du projet européen BALANCE

BALANCE est un projet européen qui aide les jeunes à construire une vie plus saine et équilibrée physiquement, mentalement et socialement. Avec huit partenaires de sept pays différents, BALANCE s'attaque à des défis majeurs tels que les modes de vie sédentaires, les problèmes de santé mentale et la surcharge numérique, tout en promouvant des valeurs européennes fondamentales comme l'inclusion, la coopération et la solidarité.

Publiée le

Le projet BALANCE ?

Coordonné par la faculté d'Éducation physique et sportive de l'université Charles de Prague, le projet BALANCE (Building Active Lifestyles and Nurturing Cultural Engagement) a pour but de réduire les inégalités en matière de santé (dont la santé mentale) et d'inclusion sociale chez les jeunes européens de 13 à 30 ans à travers le sport, la culture et l'éducation.

BALANCE s’articule autour de trois grands axes ...

  1. Sensibiliser aux habitudes saines liées aux valeurs européennes ;
  2. Assurer l'éducation des jeunes et des animateurs jeunesse sur l’adoption de comportements favorables à la santé ;
  3. Encourager la diversité des approches et des expériences pour promouvoir le bien-être.

... et réunit huit universités européennes de sept pays différents :

  • Charles University (République Tchèque)

  • Comenius University in Bratislava (Slovaquie)

  • Kajaani University of Applied Sciences (Finlande)

  • University of Bordeaux (France)

  • University of Málaga (Espagne)

  • University of La Laguna (Espagne)

  • Polytechnic Institute of Santarém (Portugal)

  • Oles Honchar Dnipro National University (Ukraine)

​Le projet repose sur une approche interdisciplinaire combinant sciences du sport, pédagogie, santé, culture et prévention. Les enseignants-chercheurs engagés analyseront les besoins des jeunes en matière de bien-être, identifieront les freins à l’équilibre de vie et proposeront des solutions adaptées.

​BALANCE se veut un véritable espace de dialogue européen puisqu'il souhaite promouvoir la coopération entre éducateurs, chercheurs, institutions et jeunes pour faire émerger une génération plus consciente des liens entre santé physique, santé mentale et culture. À terme, le projet vise également à créer un réseau de jeunes ambassadeurs européens du bien-être et de l’équilibre de vie, dont les témoignages et initiatives seront valorisés sur une plateforme numérique partagée.

À l'université de Bordeaux

Deux de nos collègues de la faculté des STAPS font partie de cette aventure : Frédéric SUBRA et Pierre DURAND.