Son parcours universitaire
- 2016 : BTS Audiovisuel options Métiers du son - Lycée René Cassin (Bayonne - 64)
- 2017 : Licence 3 Anthropologie - Université de Bordeaux, Collège Sciences de l'Homme (Bordeaux - 33)
- 2020 : Master Anthropologie sociale & ethnologie (en double diplôme avec l'Université libre de Bruxelles) - Université de Bordeaux, Collège Sciences de l'Homme (Bordeaux - 33)
Son parcours professionnel
Après un BTS audiovisuel option métiers du son, Adrien souhaitait devenir ingénieur son pour le cinéma. Passionné par les écrits autour de l’Homme, son fonctionnement et sa culture, il était curieux de pouvoir mieux comprendre ceux qui l’entourent. Il a donc réalisé une licence 3 et un master d’anthropologie sociale à l’université de Bordeaux en double cursus avec l’Université Libre de Bruxelles.
Après plusieurs prestations dans l’audiovisuel, il obtient son emploi actuel à Malabo en Guinée équatoriale via la plateforme Business-France. De nombreux postes de « Volontariats Internationaux en Administration » d’une durée d’un à deux ans y sont proposés pour les diplômés de masters.
Son poste actuel
Adrien est chargé de l’animation culturelle et de la communication dans un centre culturel français implanté en Guinée équatoriale, en Afrique centrale. Son travail consiste à rencontrer et soutenir les artistes, à sélectionner les projets, à organiser les activités du centre et à faciliter les actions de coopération culturelle entre la France et la Guinée équatoriale. Il représente également publiquement son institution dans les médias ou lors de réunions publiques.
Une formation, des compétences, un métier
Si la formation en anthropologie ne lui a pas directement permis d’exercer ses missions actuelles, elle lui aura permis de développer une grande capacité d’adaptation et de compréhension d’autrui afin d’étudier les besoins et de pouvoir expliquer au mieux ses propos malgré les différences culturelles. « Les capacités rédactionnelles mises en pratique durant le master sont également très utiles au quotidien pour rédiger rapidement documents, notes de synthèse ou candidatures pour des appels à projets. »
« Polyvalence, autonomie, et organisation sont les maîtres mots de mon travail ».
Un conseil, une anecdote ..?
Il y a peu de postes offerts directement en sortie de master pour les anthropologues, « il faut donc prendre conscience que la solution à cette impasse vient de nous et non de l’extérieur. L’anthropologie, au contraire, est utile dans à peu près tout, à condition de savoir comment l’associer à d’autres compétences. Je recommande donc à tous les jeunes diplômés de ne pas seulement s’arrêter à l’anthropologie et de développer des compétences dans d’autres milieux. Les années passées à se former à l’anthropologie ne seront jamais vaines, mais il faut savoir les remettre dans le contexte professionnel actuel qui valorise le pratique et l’utile au détriment de l’abstrait et du théorique. »