Aller au contenu

Paroles de diplômé - Alizée GARDERA

Découvrez le témoignage d'Alizée GARDERA, diplômée 2019 d'une licence professionnelle Management des Entreprises Sportives. Elle est aujourd'hui responsable RSE & Fonds de dotation pour l’Aviron Bayonnais Rugby Pro.

Publiée le

Son parcours universitaire

  • 2018 : BTS Communication - Institut Saint Domingue (Pau - 64)
  • 2019 : Licence professionnelle Management des Entreprises Sportives - Université de Bordeaux, Collège Sciences de l'Homme (Bayonne - 64)
  • 2021 : Master Communication digitale & e-business - Talis Business School (Bayonne - 64)

Son parcours professionnel

Alizée est entrée à l’Aviron Bayonnais Rugby Pro lors de son stage obligatoire de fin d’études. Le fonds de dotation avait été créé quelques mois auparavant et a donc été recrutée en tant que chargée de communication et partenariat. Ensuite, le club lui a proposé une alternance de deux ans auprès du Fonds de dotation afin de lancer et développer la politique RSE du club. À la fin de l’alternance, elle a signé un CDI et grâce à l’évolution du club et de ses services elle occupe aujourd’hui son poste actuel.

Son poste actuel

Alizée est responsable RSE et du Fonds de dotation pour l’Aviron Bayonnais Rugby Pro. Ainsi, elle met en place et pilote la politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) du Club dans son ensemble et coordonne l’équipe du Fonds de dotation dans ses différentes missions.

Une formation, des compétences, un métier

« Ce que j’ai toujours trouvé intéressant dans les clubs sportifs professionnels, c’est l’onde de choc et les effets du sport sur l’environnement qui l’entoure. Au-delà des émotions sportives, le sport est créateur d’emploi, d’économie, de choix politique, de notoriété nationale ... » Ce qu’Alizée aime dans son poste c’est la dimension caritative et sociale qu’a impulsée le club sur tout le territoire.

La pluralité des missions nécessite « d’être touche à tout et intéressée », il faut avoir des connaissances juridiques, administratives et de comptabilité, connaissances qu’elle a apprises lors de la licence professionnelle. Il faut également posséder une sensibilité pour les sujets sociaux, environnementaux et sociétaux.

Un conseil, une anecdote ..?

Un conseil ? « Je leur conseille de continuer à viser leurs objectifs qu’ils soient personnels ou professionnels et ne pas se décourager face aux échecs. Je leur recommanderais de s’intéresser à tout et à se remettre en question régulièrement ; elle permet d’appréhender les relations humaines autrement et de revoir son travail et sa façon de travailler. Être curieux permet d’en apprendre toujours sur des métiers ou augmenter ses connaissances. Mais je leur conseille surtout et avant tout de faire quelque chose qui leur plaisent et qu’ils aiment : savoir s’écouter même dans ses choix professionnels. »

Contacter la formation

  • Frédéric SUBRA

    Responsable pédagogique

    05 59 57 41 95

  • Sylvie CAUNÈGRE

    Secrétaire pédagogique

    05 59 57 41 95

    staps.cote.basque%40u-bordeaux.fr