Aller au contenu

Paroles de diplômé - Julien FOISSY

Découvrez le témoignage de Julien FOISSY, diplômé 2020 d'un master en Management du sport parcours Gouvernance de Sport et Développement Territorial. Il est aujourd'hui conseiller d'animation sportive.

Publiée le

Son parcours universitaire

  • 2016 : Licence STAPS option Entrainement Sportif - Université de Lorraine (Nancy - 54)
  • 2020 : Master Management du sport parcours Gouvernance du sport et Développement Territorial - Université de Bordeaux, Collège Sciences de l'Homme (Bordeaux - 33)

Son parcours professionnel

À la sortie de son stage de fin d’études, Julien a décroché son premier poste en tant que contractuel dans un service de l’État du ministère chargé des sports au niveau départemental. Conforté dans son projet professionnel, il a passé le concours de professeur de sport - conseiller d’animation sportive (« concours qui n’a rien à voir avec le concours de professeur d’EPS attention ! ») lui permettant d’occuper son emploi actuel.

Ce qui lui plaît particulièrement est d’être « au carrefour de nombreux acteurs qui travaillent dans différents secteurs de métiers selon les thématiques de développement ... réunion en préfecture le matin, accompagnement d’une association sportive l’après-midi puis au contact d’un élu d’une collectivité le soir. Cela demande d’être en perpétuelle adaptation de sa posture professionnelle mais c’est vraiment très riche et stimulant. » Ce travail présente de nombreuses opportunités pour accompagner les acteurs de terrain et travailler sur des sujets qui contribuent au développement du sport dans les territoires.

Son poste actuel

Julien Foissy est actuellement fonctionnaire d’État, au sein du ministère chargé des sports, à la Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) des Deux-Sèvres au sein du Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES). Conseiller d’animation sportive, il travaille sur des missions de développement de la sécurité des pratiques sportives et des pratiquants et de mise en œuvre des politiques publiques en matière d’activités physiques et sportives.

Une formation, des compétences, un métier

Sa formation lui a permis d’acquérir des connaissances indispensables dans son métier sur l’organisation du sport en France, les politiques publiques du sport et la manière dont celles-ci sont mises en œuvre, saisies par les acteurs et les publics visés. Elle permet également de rencontrer de nombreux professionnels de diverses institutions et acteurs du sport.

Le master fait développer des compétences en communication, en prise de parole en public, en animation de réseaux d’acteurs. Elle permet aussi de conseiller des partenaires et de maîtriser l’ingénierie de projet.

Un conseil, une anecdote ..?

Un souvenir de formation ? « Je garde également de très bons souvenirs sur l’ambiance dans la promotion qui avait la particularité de compter des étudiants venant de partout en France et de divers horizons en termes de parcours de formation. »

Contacter la formation

  • Marina HONTA

    Responsable pédagogique

    05 56 84 52 17

  • Alicia CIGARROA

    Secrétaire pédagogique

    05 56 84 52 17

    alicia.cigarroa%40u-bordeaux.fr