Aller au contenu

Paroles de diplômée - Anaëlle ROUX

Découvrez le témoignage d’Anaëlle ROUX, diplômée 2020 du Master 2 Sciences Sociales parcours Problèmes Sociaux et Politiques Urbaines. Elle est aujourd'hui chargée de projets pour le développement de coopératives d'habitations.

Publiée le

Son parcours universitaire

  • 2018 : Licence Architecture - École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble (Grenoble - 38)
  • 2019 : master 1 Urbanisme parcours Stratégie, Projet & Maîtrise d'Ouvrages - Université Bordeaux Montaigne, Institut d'Aménagement, de Tourisme et d'Urbanisme (Pessac - 33)
  • 2020 : Master 2 Sciences Sociales parcours Problèmes Sociaux et Politiques Urbaines - Université de Bordeaux, Collège Sciences de l'Homme (Bordeaux - 33)

Son parcours professionnel

Après avoir validé une licence d’architecture à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, Anaëlle a suivi une première année de master en Urbanisme à Bordeaux Montaigne, puis a terminé sa formation par une deuxième année de master en sociologie parcours Problèmes Sociaux et Politiques Publiques à l’université de Bordeaux.

Son expérience professionnelle a débuté par un stage de 6 mois chez le promoteur Altarea Cogedim dans le service développement. Elle a ensuite occupé le poste de chargée d’opérations immobilières à Bordeaux INP et un poste de gestionnaire de projets immobiliers au Groupe CIR à Bordeaux.

Son poste actuel

En tant que chargée de projet au sein de la Fédération des Coopératives d’Habitation de Chaudière Appalaches-SOSACO (Québec, Canada), Anaëlle a pour mission de développer des logements innovants, accessibles et abordables pour tous.

Les coopératives d’habitation s’apparentent à des logements sociaux mais le projet est bâti directement avec les futurs habitants réunis en conseil d’administration.

Une formation, des compétences, un métier

C’est grâce à son parcours de formation qu’Anaëlle a pu décrocher son emploi actuel. Ce poste aborde des enjeux sociaux dont elle a su déceler les codes : « bien que les cultures québécoise et française soient différentes, les enjeux liés à la crise du logement et les tensions sociales sont identiques ». Elle a trouvé son poste via la plateforme Jobillico et exerce aujourd’hui un métier riche lui permettant de gérer des projets participatifs et humains.

C’est un travail de terrain qui nécessite polyvalence, vivacité d’adaptation à différents profils d’interlocuteurs et réactivité. Il faut aussi être organisé, connaître ses dossiers « et surtout, il faut se faire confiance. »

Un conseil, une anecdote ..?

Un conseil ? « J’aimerais leur dire que la richesse de cette formation ouvre des portes dans pleins de métiers qui sont tous aussi intéressants les uns que les autres. »

Anaëlle souligne que si c’était à refaire elle aurait peut-être fait l’intégralité de son master en sociologie plutôt que de passer par la case urbanisme, « mais honnêtement je n’ai aucun regret sur mon parcours et je suis très heureuse et fière de ce que je suis devenue aujourd’hui grâce à ça. »

Contacter la formation

  • Thierry OBLET

    Responsable pédagogique du parcours

    thierry.oblet%40u-bordeaux.fr

  • Joan CORTINAS-MUNOZ

    Responsable pédagogique du parcours

    joan.cortinas-munoz%40u-bordeaux.fr

  • Nadine CLAVERIE

    Secrétaire pédagogique

    05 57 57 18 10

    masters.socio%40u-bordeaux.fr