Son parcours universitaire
- Maîtrise Histoire contemporaine - Université de Bourgogne (Dijon - 21)
- 1999 : Diplôme d'attachée artistique parcours Gestion des arts, des spectacles et des médias - Université de Franche-Comté (Besançon - 25)
- 2006 : Master Sciences de l'Éducation et de la Formation parcours Responsable Formation Insertion - Université de Bordeaux, Collège Sciences de l'Homme (Bordeaux - 33)
Son parcours professionnel
Titulaire d’une maîtrise d’histoire contemporaine et d’un diplôme en management culturel, son début de carrière s’est orienté vers le secteur culturel pour contribuer à la construction et au développement d’un organisme de formation en Franche-Comté à destination des acteurs de ce secteur. Suite à un déménagement, Cécile a intégré le master en sciences de l’éducation de Bordeaux qu’elle a choisi car professionnalisant, axé sur l’ingénierie de formation et « l’aspect politique et territorial [l]’attirait fortement ». Ce master lui a permis d’obtenir un poste de responsable de formation au sein de la CAF de la Gironde.
Son poste actuel
Actuellement responsable du centre de formation continue du CHU de Bordeaux : l’IMS Académie (6 000 stagiaires/an), Cécile manage une équipe de 14 personnes, dont 6 responsables pédagogiques, 2 chargés de formation, 1 coordinatrice administrative et financière, 4 assistantes formation et 1 gestionnaire de formation.
Ses missions principales portent sur la définition des orientations stratégiques de développement, le pilotage du projet pédagogique et financier ainsi que le pilotage de la démarche qualité et le management de l’équipe pédagogique et administrative.
Une formation, des compétences, un métier
Le poste au sein de la CAF de la Gironde lui a permis d’être en responsabilité de piloter la construction et le suivi du plan de formation pour 800 salariés. Après plusieurs années en tant que responsable de formation, elle a souhaité se challenger tout en demeurant au sein d’une organisation à forte plus-value sociale. Approchée par son réseau professionnel, elle a obtenu son poste en suivant le processus de recrutement classique.
Son emploi actuel nécessite innovation, adaptation permanente, des compétences en ingénierie de formation, gestion administrative, budgétaire et en management.
Un conseil, une anecdote ..?
Un souvenir de la formation ? « Un très bon souvenir ! Des rires, des découvertes, du travail, du travail et encore du travail. »
Des conseils ? « N’ayez pas peur d’aller en stage en entreprise ! » et « de viser haut pour leur premier poste, d’avoir de l’ambition. »
Et une anecdote ? « Le choc culturel que fut mon stage à la DRH d’une grande banque. »