Aller au contenu

Paroles de diplômée - Julie VINCENT

Découvrez le témoignage de Julie VINCENT, diplômée 2019 du Master 2 Sciences Sociales parcours Problèmes Sociaux et Politiques Urbaines. Elle est aujourd'hui cheffe de projet « Petites Villes de Demain ».

Publiée le

Son parcours universitaire

  • 2015 : Licence Histoire mention Sciences Politiques - Université de Rennes 2 (Rennes - 35)
  • 2016 : Licence Sociologie - Université de Rennes 2 (Rennes - 35)
  • 2016 : Licence Géographie - Université de Rennes 2 (Rennes - 35)
  • 2018 : Master 1 Aménagement urbanisme mention Dynamiques Sociales et Aménagements des Territoires (DYSATER) - Université de Rennes 2 (Rennes - 35)
  • 2019 : Master 2 Sciences Sociales parcours Problèmes Sociaux et Politiques Urbaines - Université de Bordeaux, Collège Sciences de l'Homme (Bordeaux - 33)

Son parcours professionnel

Julie a réalisé son stage de fin d’études à Dunkerque sur la gratuité des transports publics qui lui a permis d’intégrer une association de chercheurs (VIGS) afin de l’accompagner à créer l’Observatoire des villes du transport gratuit. Puis elle a quitté Dunkerque pour la Normandie et un poste de chargée de mission sur le programme européen LEADER tourné vers le développement local. Elle a ensuite été recrutée sur son poste.

« Dans les années à venir je souhaite continuer à travailler dans le développement local rural afin de répondre aux importants enjeux sociaux et environnementaux du milieu rural. Nous avons donc besoin d’ambition, d’idées créatives et de ressources locales (acteurs privés, associations, entreprises de l’économie sociale et solidaire ...). »

Son poste actuel

En tant que cheffe de projet « Petites Villes de Demain » depuis maintenant deux ans, Julie travaille à la redynamisation de quatre villes du sud de l’Eure en Normandie. 9 champs d’actions sont nécessaires pour étendre l’attractivité d’un territoire : développer l’accessibilité et la mobilité, proposer une offre événementielle de qualité, favoriser un développement économique et commercial équilibré ainsi qu’un accès aux équipements et services publics. Il faut également accompagner l’offre attractive de l’habitat, la transition numérique et la transition
écologique tout en repensant l’organisation urbaine des centres-bourgs.

Un gros travail de veille et de pédagogie est nécessaire afin de coconstruire avec les élus et partenaires de nouveaux projets ; il faut convaincre les élus de développer des nouveaux projets répondant aux enjeux sociaux et environnementaux et trouver des sources de financements afin d’avoir un faible reste à charge pour les mairies.

Une formation, des compétences, un métier

Julie souhaitait étudier les sciences humaines et sociales et notamment la sociologie et la géographie : « J’avais envie de faire de la sociologie urbaine et de la géographie sociale ». Ce qui lui plaît dans son métier c’est de faire évoluer les territoires ruraux, « de mettre en valeur de belles personnes qui portent de superbes initiatives et d’oeuvrer pour le bien commun et les générations futures. »

Les compétences essentielles à cet emploi sont la rigueur, l’autonomie, le sens du collectif et le relationnel.

Un conseil, une anecdote ..?

« Soyez curieux et inventifs c’est ce qu’on nous demande dans les emplois de demain ! Il faut trouver des réponses face aux enjeux sociaux et environnementaux. À plusieurs, nous serons plutôt intelligents et ingénieux. »

Un souvenir de formation ? « De belles rencontres et de super moments d’échanges avec des enseignants passionnés et passionnants. »

Contacter la formation

  • Thierry OBLET

    Responsable pédagogique du parcours

    thierry.oblet%40u-bordeaux.fr

  • Joan CORTINAS-MUNOZ

    Responsable pédagogique du parcours

    joan.cortinas-munoz%40u-bordeaux.fr

  • Nadine CLAVERIE

    Secrétaire pédagogique

    05 57 57 18 10

    masters.socio%40u-bordeaux.fr