Son parcours universitaire
- 2008 : Licence 1 Économie et gestion - Université de Rennes (Rennes - 35)
- 2009 : Licence 2 Économie et gestion - Université de Pau et des Pays de l'Adour (Pau - 64)
- 2010 : Licence 3 Sciences de l'Éducation et de la Formation - Université de Bordeaux, Collège Sciences de l'Homme (Bordeaux - 33)
- 2012 : Master Sciences de l'Éducation et de la Formation - Université de Bordeaux, Collège Sciences de l'Homme (Bordeaux - 33)
- 2015 : Doctorat Sciences de l'Éducation et de la Formation - Université de Bordeaux, Collège Sciences de l'Homme (Bordeaux - 33)
Son parcours professionnel
Suite à son doctorat, Marianick a été ATER à l’université de Bordeaux pendant 1 an. Après un poste de secrétaire pédagogique, iel a trouvé son premier emploi en tant qu’ingénieur·e pédagogique à l’École Nationale de l’Administration Pénitentiaire à Agen puis, déménage au Canada pour occuper un emploi dans le même domaine d’activité. Finalement, pour son emploi actuel, iel a répondu à une offre sur LinkedIn et a été recruté·e en 2 jours.
« Ce qui a joué le plus n’était pas mon CV ou ma formation, mais mon portfolio »
Son poste actuel
Actuellement instructional and digital learning designer, Marianick travaille à l’école de commerce de l’université de York, la Schulich School of Business située à Toronto. Ce poste correspond en France à des fonctions d’ingénieur·e pédagogique multimédia.
Rattaché·e à la branche non diplômante de l’école de commerce, ce poste lui permet de disposer d’une grande liberté dans les formations qu’iel construit.
Une formation, des compétences, un métier
« J’aime rendre simple les choses compliquées :-) »
Son métier allie accompagnement des instructeurs dans la conception des cours et des étudiants : il faut maîtriser les différents sujets et développer un attrait pour leur apprentissage. Son parcours lui a permis « d’approcher et de comprendre extrêmement rapidement une problématique d’enseignement et d’y répondre de manière adéquate. »
Curiosité intellectuelle, capacité à communiquer et à faire le lien entre des personnes très différentes, résolution de problèmes complexes et affinité avec la technologie sont les compétences clés de ce métier.
Un conseil, une anecdote ..?
Un conseil pour nos étudiants ? « Ne doutez pas de vous ! Les sciences humaines et sociales sont encore sujettes à clichés, où on pense que les étudiant·e·s ne seront pas adaptés au monde professionnel. C’est faux ! Votre formation en SHS vous donne énormément de compétences essentielles dans le monde du travail. »
Une anecdote ? « J’ai récemment été invité·e à un événement de l’Association des Almuni des Grandes Écoles Françaises à Toronto parce qu’à leurs yeux, l’université de Bordeaux est assez haute dans les classements mondiaux pour compter comme une grande école. Si on m’avait dit que je me retrouverais avec tout ce que Toronto compte de- diplômés d’HEC et Polytechnique juste parce que j’ai fait Sciences de l’éduc’ à Bordeaux 2, ça m’aurait bien fait rire en 2010 ! »