Son parcours universitaire
- 2019 : Licence Psychologie mention Neuropsychologie et Psychologie Cognitive - Université de Bordeaux, Collège Sciences de l'Homme (Bordeaux - 33)
- 2021 : Master Psychogérontologie et Santé Publique - Université de Bordeaux, Collège Sciences de l'Homme (Bordeaux - 33)
- Doctorat Psychogérontologie et Santé Publique - Université de Bordeaux, Collège Sciences de l'Homme (Bordeaux - 33)
Son parcours professionnel
Souhaitant devenir neuropsychologue, Marie a postulé à l’université de Bordeaux pour y faire l’intégralité de son cursus : « Bordeaux comprenait toutes les offres d’enseignement essentielles pour mener à bien mon projet professionnel ».
Sa première expérience en tant que psychologue diplômée a été d’être ingénieure d’étude pour le laboratoire de psychologie. Son objectif était de promouvoir une étude sur la santé mentale du personnel en EHPADs et de participer au recueil des données pour une étude qui s’intéressait à l’impact de la crise sanitaire de la Covid-19 sur le quotidien des personnes âgées. Elle s’est ensuite inscrite en doctorat.
Son poste actuel
Marie réalise actuellement un doctorat dans le domaine de la psychogérontologie afin d’enrichir et de diversifier ses compétences et de se former à la recherche par la recherche en approfondissant son domaine d’étude. Elle a pu obtenir son doctorat suite à un stage dans l’équipe de recherche dirigée par sa directrice de thèse avec laquelle elle a pu discuter des différentes possibilités qui s’offraient après le master.
Une formation, des compétences, un métier
Les 5 années de formation permettent d’apprendre les connaissances de base, de former à la pensée critique et de développer des compétences nécessaires au métier de psychologue et de chercheur. Le doctorat est « très enrichissant car il y a un large panel de tâche à réaliser, il me permet également d’évoluer dans une équipe pluridisciplinaire… C’est un métier qui amène à développer de nombreuses compétences de communication, d’organisation et de méthodologie. »
Travail en autonomie, curiosité intellectuelle, et méthodologie de travail rigoureuse sont autant de compétences nécessaires pour réaliser un doctorat.
Un conseil, une anecdote ..?
Un conseil ? « Les stages et la curiosité sont un bénéfice considérable pour progresser et améliorer vos compétences. Ils sont complémentaires aux cours. Il est également important de garder en tête l’importance de faire un travail régulier et rigoureux pour ne pas se sentir débordé lors des périodes de partiels. Pour finir, il faut voir plus loin et déjà penser aux parcours de masters sur lesquels vous voulez vous orienter pour commencer à construire votre dossier. »
Et une anecdote ? « Je n’étais pas censée faire partie des étudiants de l’université de Bordeaux. Lors de l’annonce des résultats, je n’étais pas admise dans cette faculté. C’est en me renseignant que j’ai appris qu’il y avait des demandes de dérogation possibles. J’ai donc pu avoir une deuxième chance auprès de cette université. »