Son parcours universitaire
- 2018 : Licence Sociologie - Université de Bordeaux, Collège Sciences de l'Homme (Bordeaux - 33)
- 2021 : Master Sciences Sociales parcours Chargé d'Études Sociologiques - Université de Bordeaux, Collège Sciences de l'Homme (Bordeaux - 33)
Son parcours professionnel
Après avoir validé une licence en sociologie à l’université de Bordeaux, Marion a poursuivi en première année de master Chargé d’études sociologiques. Elle a ensuite réalisé une année de césure pour faire du volontariat au sein du Corps Européen de Solidarité - "Inclusion for all" puis a repris sa formation en faisant sa deuxième année de master en apprentissage.
Son expérience professionnelle a débuté par un an d’apprentissage à l’Observatoire Régional de la Santé Grand Est. Elle est ensuite restée un an de plus à l’ORS et est actuellement chargée d’études en accidentologie cycliste pour le Cerema Sud-ouest.
Son poste actuel
En tant que chargée d’études en accidentologie pour le Cerema Sud-ouest, Marion travaille sur du codage et de l’analyse statistique. Ses principales missions sont ainsi de lire et de coder des procès-verbaux d’accidents cyclistes pour ensuite les analyser et en dégager les enjeux principaux.
« Le but ? Comprendre les mécanismes de ces accidents et les facteurs qui y mènent afin d’améliorer la sécurité des cyclistes ».
Une formation, des compétences, un métier
Sa formation lui a permis d’acquérir des méthodes de travail : « l’écoute et la compréhension d’une commande, les méthodes pour y répondre et la façon de restituer son travail à différents publics ». Marion a trouvé son emploi via le site choisirleservicepublic.gouv.fr et exerce aujourd’hui un métier tourné vers la mobilité et la sécurité routière.
« Ce qui me passionne dans le métier de chargé d’études c’est de mettre en lumière des mécanismes, des problématiques afin de comprendre comment notre société, nos organisations, nos interactions et nos comportements fonctionnent. A cela s’ajoute l’enjeu de répondre à des interrogations politiques, qui dans mon cas donne vraiment du sens à mon métier ».
Un conseil, une anecdote ..?
Un conseil ? « Ne pas oublier la sociologie. On a tendance parfois à se concentrer sur la technique, les entreprises nous recrutent souvent pour nos compétences en méthodes qualitatives et quantitatives mais peu pour notre regard sociologique. Il faut se préparer à savoir en parler, la vulgariser et savoir expliquer en quoi elle peut être intéressante pour les commanditaires ... Aussi, il ne faut pas sous-estimer les statistiques dans le parcours car les principaux débouchés demandent cette compétence ».
« Je leur dirais aussi de s’appuyer sur les réseaux des anciens étudiants. L’association CESUB a déjà fait ses preuves pour trouver un emploi, un stage ou un apprentissage, mais aussi pour être accompagné au cours du parcours ».