Balkrishna Vithal Bhosale
Le professeur Balkrishna Vithal Bhosale est professeur titulaire du département de sociologie de l'université de Mumbai en Inde. Fort de plus de trente ans d'expérience dans l'enseignement et la recherche, il fut directeur de l'Institut Alkseh Dinesh Mody d'Études Financières et de Gestion en 2014 et 2015, directeur du département de sociologie de l'université de Mumbai entre 2015 et 2018. Notre collègue est aujourd'hui directeur de l'École des relations internationales et d'études stratégiques et professeur titulaire avec chaire au Centre Rajiv Gandhi d'Études Contemporaines.
Ses recherches portent sur la sociologie du secteur informel, l'industrie, le travail et la mondialisation, les mégalopoles, les études urbaines ainsi que sur l'économie du tourisme. Il dirige également des recherches doctorales, coordonne d'importants projets financés par la Commission des subventions aux universités (UGC) et contribue de manière significative aux études sur le travail, les castes, l'urbanisation et la mondialisation.
Il est l'auteur et le co-auteur de plusieurs ouvrages, dont Charmakars in Transition (2003), Mobilisation of Backward Communities in India (2004), Sociology of Dalit Literature (2014) et Dalit Sahitya ka Samajshastra (2015). Le professeur Balkrishna Vithal Bhosale a aussi donné de nombreuses conférences en Allemagne, France, Russie, Chine, Italie et à l'université d'Oxford au Royaume-Uni dans le cadre du programme LEAP. Lauréat d'une bourse de court séjour, il sera donc présent au collège Sciences de l'Homme l'université de Bordeaux du 1er au 14 novembre 2025.
La bourse SSHN 2025
Tous les ans, l'Institut français de l'Inde (IFI) alloue des subventions pour permettre à des enseignants-chercheurs d'effectuer des mobilités scientifique de haut-niveau et de courte durée en France. Le but ? Favoriser et renforcer la coopération scientifique et académique entre la France et l'Inde.
À propos de son séjour à l'université de Bordeaux
Son séjour s’inscrit dans le cadre de l’accord de coopération signé entre l’université de Bordeaux et l’université de Bombay en 2022 afin d’envisager des potentielles synergies académiques et scientifiques au niveau des sciences humaines et sociales entre nos universités.
L’objectif premier est de mettre en place une synergie interdisciplinaire afin de rassembler autour de projets communs des enseignants-chercheurs et chercheurs relevant de champs disciplinaires pluriels qui sont, pour l’instant, dispersés dans différentes unités et institutions au niveau local (université de Bordeaux, université de Bordeaux Montaigne, Science-Po Bordeaux). Les thématiques de recherche seraient prioritairement envisagées autour des questions relatives aux transitions environnementales et sociétales, à la sociologie du travail, au patrimoine culturel et au tourisme.
Le second objectif est de permettre de développer encore plus l’internationalisation des formations via l’enseignement de l'anglais, en créant des outils pour favoriser le financement de mobilités d’étudiants indiens et en contribuant à développer la francophonie en Inde.
Au programme
- Accueil par la Direction des Relations Internationales.
- 4 novembre : réunion en présence de Petra Rosay, ingénieure de projets européens de formation, et avec les collègues des institutions bordelaises (université de Bordeaux, université de Bordeaux Montaigne, Science-Po Bordeaux) afin de commencer à envisager la mise en place des synergies et projets évoqués en amont.
-
6 novembre de 15h30 à 18h30 : cours avec les L3 d'Anthropologie sur le sujet de l’hindouisme envisagé du point de vue des dalits.
-
12 novembre : cours avec les étudiantes et étudiants de Sociologie sur la sociologie de mondes agricoles.
-
Le professeur Bhosale aimerait rencontrer des étudiants de l’université et leur proposer de collaborer ensemble sur le travail informel dans le tourisme à Bordeaux. Le but serait ensuite de réaliser une publication commune.
-
Aussi, notre collègue profitera de son séjour pour mener des recherches personnelles autour du concept de travail informel, dans une perspective comparative entre la France et l’Inde.