Aller au contenu

Conférence : Présentation de la langue des signes française (LSF) et de la culture sourde

À l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, du 17 au 23 novembre, l’université propose une conférence dédiée à la culture sourde et à la Langue des Signes Française (LSF).

Auditorium - Station Marne

La Langue des signes Française (LSF) est une langue à part entière, dotée de sa grammaire, de sa syntaxe et d’une richesse expressive unique.

Pour clore la journée Duoday 2025, les ambassadeurs et ambassadrices Handicap de l'université de Bordeaux vous proposent une conférence et échanges autour de la Langue des Signes Française (LSF) et à la culture sourde.

Au programme : découverte d’une langue à part entière, de son histoire, de ses pratiques et des cultures sourdes dans le monde, mais aussi réflexion sur les stéréotypes et l’inclusion.

Cette conférence est animée par :

  • Charly Gibelind, Directeur du Centre d’inclusion et de préparation des sourds à l’enseignement supérieur en Nouvelle-Aquitaine (Cesens);
  • Moez Beddai, Professeur certifié (titulaire du CAPES de langue des signes) et président du Groupe de Recherche et d’Action Aquitain sur la Langue des Signes (GRAALS).

Informations pratiques

  • Entrée libre et gratuite
  • Jeudi 20 novembre, à partir de 17h45
  • Lieu : Campus Victoire - Station Marne - Auditorium Marne

Contact

  • Sandess Makni

    Ambassadrice handicap

    sandess.makni%40u-bordeaux.fr

© Crédits photos : Gautier Dufau