Aller au contenu

"Désordre du discours" de Fanny de Chaillé

Le 2 décembre 1970, Michel Foucault prononçait sa leçon inaugurale au Collège de France, L'Ordre du discours. De ce moment, aucune trace sonore ou filmée. Seulement un texte. Face à ce vide, Fanny de Chaillé propose une performance : redonner corps à cette pensée, l'incarner. En partenariat avec le tnba, Théâtre national Bordeaux Aquitaine.

Amphi Sigalas - Campus Victoire

© Crédits photos : Marc Domage

Infos pratiques

Lundi 9 mars à 14h
Amphi Sigalas - Campus Victoire

Gratuit - Réservé aux étudiantes et étudiants et personnels de l'Université de Bordeaux
Sur pré-inscription

Je souhaite m'inscrire !

D’après L’Ordre du discours de Michel Foucault © Editions Gallimard
Un projet pensé pour les amphithéâtres

Fanny de Chaillé redonne corps à L’Ordre du discours, leçon inaugurale de Foucault dont seul subsiste un texte publié pour explorer les enjeux du discours et de la pensée.


L'ordre du discours est la leçon inaugurale que Michel Foucault a prononcé au Collège de France le 2 décembre 1970, elle est publiée chez Gallimard dans la collection blanche. Nous n’avons aucune trace sonore ou filmée de cette leçon, simplement un texte publié. Fanny de Chaillé se sert du théâtre pour revenir de ce vide, de cette absence de trace. Partir de L’ordre du discours et redonner du corps à ce texte. Comment donner corps à cette pensée, l’incarner ? Parce que penser c’est bouger, comment ça bouge quand ça pense ? Travailler sur L'ordre du discours, traiter ce texte comme une archive et on sait à quel point celle-ci est importante dans l’œuvre de Foucault. S’en servir comme appui pour interroger la langue, la forme du discours, son auteur.

Amphi Sigalas

Bâtiment C
3ter Place de la Victoire
33000 Bordeaux