Alors que Bordeaux s’apprête à accueillir, en octobre prochain, le forum mondial de l’économie sociale et solidaire, comment ce carrefour d’initiatives peut-il nourrir les réponses locales ? Santé, urbanisme, sobriété : la capitale de la Gironde a fait du dialogue citoyen un levier de démocratie active pour faire évoluer son urbanité. Longtemps négligées et méprisées, les campagnes, les petites villes et les périphéries, n’incarneraient-elles pas l’une des solutions de demain et leurs habitants avec ? Comment aussi mieux parler d’écologie pour mieux rassembler autour de la transition écologique ? Comment dépasser les clivages et les inégalités sociales pour réussir enfin à faire monde ensemble ?
Au programme !
- Vendredi 16 mai, à l’Athénée Municipal de Bordeaux
- 17h30 : Discours d'introduction
- 18h-19h : Guerre de l’info : comment sauver l’écologie ?
- Samedi 17 mai, à l’université de Bordeaux, campus Victoire
-
11h15-12h : Le mythe confortable de la transition énergétique : Masterclass de l’historien Jean-Baptiste Fressoz
-
12h-13h : Villes, campagnes : comment faire monde ensemble ?
-
14h-14h30 : Sommes-nous fâchés avec la vérité scientifique ?
-
14h30-15h30 : L’écologie, c’est vraiment fini ?
-
15h30-16h30 : Militantisme : comment ça va ?
-
15h30-16h30 : Un autre foot est-il possible ?
-
16h30-18h : Le faux procès des « polluants éternels »
-
17h-17h30 : « Show must go on » : peut-on encore s’amuser sans ruiner la planète ?
- 18h30-20h30 : Mathilde Caillard alias MC danse pour le climat, DJ et techno-activiste
- 20h30-22h30 : La Fine équipe, collectif de DJ
-
Et aussi !
- Parlement Génération Transition
Si l’héritage laissé à la jeunesse est celui du changement climatique et des défis environnementaux, comment leur redonne-t-on le pouvoir ? Comment leur offrir une voix sur des décisions qui les touchent en premier chef ? A chaque étape du Climat Libé Tour, nous invitons avec Oxfam des élèves de primaire, de collège, de lycée à débattre pour proposer aux élus leurs solutions. En somme, nous les invitons à prendre leur place de citoyen.
L’objectif : en apprendre plus sur l’écologie au contact de spécialistes, rencontrer des élèves d’autres établissements, réfléchir ensemble à des solutions concrètes. A la fin de la journée, les jeunes votent et défendent leurs propositions à des journalistes, à des jeunes engagés auprès d’Oxfam et à des élus de leur ville. - Mission transition
En partenariat avec le Lierre et l’Ademe, Libération propose une demi-journée de formation dédiée aux agents publics. Fondé en 2019, le Lierre rassemble plus de 2 000 fonctionnaires, agents publics, contractuels, experts, consultants, acteurs et actrices des politiques publiques, convaincus que la transformation de l’action publique est indispensable pour répondre aux urgences écologiques, sociale et démocratique. Le temps d’une journée, cette formation vise à partager des pratiques, des idées et organiser des temps de réflexion, d’échanges et de formation entre pairs pour proposer des idées et élaborer des contributions sur les sujets au croisement de l’action publique et de la transition écologique et solidaire. Ces solutions, parfois portées par la société civile, peuvent inspirer le travail quotidien des agents publics.